Prévention contre le harcèlement à l’école

Dans le cadre de la campagne de prévention contre le harcèlement à l’école, chaque classe de sixième bénéficie d’une séance d’activités de 2 heures, encadrée par Mme Cavaillé, professeur-documentaliste, et Mr Thomas, conseiller principal d’éducation.

Ces séances, programmées entre les 7 et 16 novembre, proposent de faire comprendre aux élèves le phénomène du harcèlement, de leur faire mesurer les conséquences de ces actes de violence et de trouver ensemble des solutions qui permettraient d’éviter ces situations.

A partir de petites vidéos pédagogiques qui sont décodées en commun, les participants élaborent des stratégies destinées à prévenir ou à traiter toute forme de harcèlement au sein et autour du collège.

Afin d’accompagner au mieux le jeune public, le message diffusé vise principalement à protéger les victimes potentielles, à agir solidairement et à libérer la parole afin d’éviter toute situation d’isolement. Quelques points théoriques sont également abordés, notamment autour des cyber-violences et des usages des réseaux sociaux.

Chaque élève devra réaliser une affiche de sensibilisation au problème du harcèlement à l’école, les meilleurs travaux seront exposés au CDI et primés par un jury.