Les élèves ont participé au Festival de cinéma « Portraits de Femmes »

Pour la quatrième année consécutive, l’association « Les chantiers du cinéma » a convié nos collégiens à une projection spéciale dans le cadre du Festival « Portraits de Femmes » qui programme, jusqu’au 3 décembre prochain, 24 films dans les salles à Six-Fours, La Seyne et Toulon.

Tous nos élèves de 3ème ainsi que ceux de 4ème3 et du dispositif ULIS  ont ainsi participé à la projection du très beau film  Le Voyage de Fanny réalisé par Lola Doillon, et inspiré d’une histoire vraie.                        

En 1943, après l’invasion de la zone libre par les armées italiennes et allemandes, Fanny et un groupe d’enfants, séparés des adultes qui les protégeaient, vont devoir fuir vers la Suisse pour tenter de s’y réfugier.
« Le Voyage de Fanny » raconte cette aventure hors du commun où la faim, la peur, la traque… sont le quotidien d’une petite troupe d’enfants sauvés par une adolescente de treize ans.

Fanny à la ferme  

 Le public, collégiens et accompagnateurs, a été sensible à cette aventure humaine, ce témoignage d’un passé qui est le nôtre et qui vient en résonance avec l’actualité des familles fuyant leur pays en guerre.

Sur leLe journal de Fannys étagères du CDI, les élèves trouveront Le Journal de Fanny écrit par Fanny Ben Ami. A l’origine de l’adaptation cinématographique, ce livre traite avec justesse et émotion le sujet de l’errance des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale. À la fin de l’ouvrage, un documentaire vient compléter le récit et éclairer les circonstances historiques dans lesquelles l’aventure de Fanny et de ses sœurs se déroule.